<We_can_help/>

What are you looking for?

Présentation du festival

Les Médiévales de Lanaudière sont un festival pour toute la famille sur le thème de l’histoire, du terroir et de l’imaginaire. À travers un voyage dans le temps de la France à la Nouvelle-France, les festivaliers découvrent leur histoire, ses origines et son héritage. 

Nos objectifs sont :

  • Offrir une expérience immersive unique dans la région de Lanaudière
  • Stimuler l’intérêt pour l’histoire de manière ludique et interactive
  • Mettre en valeur le savoir-faire historique et le terroir québécois
  • Soutenir les artistes et artisans locaux
  • Célébrer le loisir historique et immersif
  • Promouvoir le développement durable

 


Association Histoire-Terroir

Les Médiévales de Lanaudière sont organisées par l’Association Histoire-Terroir, un organisme à but non lucratif voué à la mise en valeur de l’Histoire, du patrimoine culturel et du terroir québécois à travers les arts vivants.

 

Prunelle Thibault-Bédard – Co-organistatrice des Médiévales de Lanaudière et Présidente d’Association Histoire-Terroir

Prunelle Thibault-Bédard est passionnée du monde du spectacle et de l’événementiel. En 2008, elle co-fonde la troupe d’animation historique et fantastique Animus, dont elle assure la direction générale jusqu’en 2015. De 2010 à 2013, elle travaille en tournée pour les spectacles Cavalia et Odysséo où elle occupe les postes de superviseur du service VIP, régisseur coulisse et assistante du directeur des relations publiques. Elle fait partie du comité d’organisation du Salon de la passion médiévale depuis 2015, où elle est responsable de la programmation et de la coordination de la scène intérieure. Elle est avocate de formation, spécialisée en droit de l’environnement. À ce titre, elle a à coeur le développement de la politique environnementale des Médiévales de Lanaudière.

 

 

Lucien Bédard – Co-organisateur des Médiévales de Lanaudière et membre du comité exécutif d’Association Histoire-Terroir

Figure très connue et respectée du loisir historique, Lucien Bédard s’implique activement dans ce milieu depuis 25 ans. En 1994, il fonde La Compagnie Théâtrale Historique et Médiévale, une école d’escrime à l’arme ancienne ainsi qu’une entreprise d’animation historique. Il participe avec cette dernière à d’importantes productions cinématographiques comme Prisonniers du temps de la Paramount Pictures ainsi qu’au documentaire Vikings en version IMAX. En 2001, il lance le magazine Oriflamme, le magazine récréo-historique du Québec publié pendant plus de 12 ans. La même année, il organise la première édition du Salon de la Passion Médiévale et Historique qui est aujourd’hui le plus gros événement du genre au Québec. En 2009, il retourne à l’animation historique en fondant avec son partenaire, Yves Perreault, les Habitants de la Nouvelle-France.

 

Mylène Turcotte- Co-organisatrice des Médiévales de Lanaudière et membre du comité exécutif d’Association Histoire-Terroir

 

Le conseil d’administration de l’Association Histoire-Terroir est également constitué de Laurie Gendron, François Hurtubise et David Lafond.

 


Nos partenaires et donateurs

Cliquez ici pour consulter notre Plan de commandites 2022

L’Association Histoire-terroir remercie ses partenaires et donateurs :

 

Résultats de recherche d'images pour « logo dracolite »

Dracolite – Commanditaire principal : « Dracolite est formé d’un ensemble d’artisans, créateurs et passionnés qui imaginent, conçoivent et fabriquent au Québec des produits d’inspiration médiévale historique et fantastique destinés à un marché mondial. Notre mission est de faire rayonner l’univers médiéval et fantastique par le biais de créations haut de gamme uniques alliant savoir-faire et service personnalisé. Les Médiévales de Lanaudière jouent un rôle clé dans ce rayonnement, c’est pourquoi Dracolite est fier de s’y associer en tant que commanditaire principal. »

Visitez-les à dracolite.com

 

Xplornet Communication – Partenaire Famille : Tel un pigeon voyageur (mais beaucoup plus rapide!) Xplornet connecte les contrées lointaines en offrant une gamme de services de télécommunication de qualité en zone rurale. Les Médiévales de Lanaudière sont fières de s’associer à une entreprise canadienne qui se préoccupe du bien-être des familles et se distingue par sa volonté de leur offrir une expérience exceptionnelle et abordable. En tant que Partenaire Famille, Xplornet parraine notre concours de dessin 2022, en plus de nous permettre d’offrir une nouvelle activité pour les enfants : les camps légendaires.

Visitez-les à www.xplornet.com/fr/

 

Logo de la Seigneurie des Patriotes, l'Assomption, Qc, Canada

La Seigneurie des Patriotes : Depuis leurs débuts, les Médiévales de Lanaudière ont l’immense honneur d’être accueillies sur le site enchanteur de la Seigneurie des Patriotes, une exploitation agricole multifonctionnelle dédiée à la préservation du patrimoine et la mise en valeur du terroir Lanaudois. Les Médiévales de Lanaudière ne seraient pas possibles sans le précieux soutien de Mario, Micheline et leur famille, fiers propriétaires de la Seigneurie des Patriotes.

Visitez-les à : https://www.seigneuriedespatriotes.qc.ca/

 

Ville de L’Assomption : L’Association Histoire-Terroir remercie chaleureusement la Ville de L’Assomption pour son appui. Grâce à ses précieux conseils, son aide matérielle et la visibilité offerte sur ses différentes plateformes, la Ville de L’Assomption est un élément clé de la réussite des Médiévales de Lanaudière.

 

 

 


Notre politique environnementale

« S’engager dans une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’impact environnemental de l’événement. Chaque année, se questionner sur ce qui peut être fait pour améliorer la situation par rapport à l’année précédente. »

De 2019 à 2021, les mesures suivantes ont été mises en place :

  • Élimination des programmes imprimés
  • Élimination des verres jetables en plastique
  • Réservation d’un autobus assurant le transport entre Montréal et les Médiévales de Lanaudière
  • Création d’un groupe Facebook visant à faciliter le co-voiturage
  • Installation d’une station de remplissage pour réduire le nombre de bouteilles d’eau vendues lors de l’événement
  • Mise en place d’une collecte sélective des matières résiduelles

Pour l’édition 2022, nous avons ajouté les mesures suivantes :

  • Compensation des gaz à effet de serres émis lors du transport de son équipe, via un don à l’organisme Carbone Boréal