<We_can_help/>

What are you looking for?

Présentation

Les Médiévales de Lanaudière sont un festival pour toute la famille sur le thème de l’histoire, du terroir et de l’imaginaire.

Nos objectifs sont :

  • Offrir une expérience immersive unique dans la région de Lanaudière, pour les familles locales et le rayonnement de la région
  • Stimuler l’apprentissage dans un contexte ludique et interactif
  • Mettre en valeur le savoir-faire historique et le terroir québécois

 


Les organisateurs

Les Médiévales de Lanaudière sont organisées par l’Association Histoire-Terroir, un organisme à but non lucratif voué à la promotion de l’Histoire et du terroir québécois.

 

Lucien Bédard – Président d’Association Histoire-Terroir

Figure très connue et respectée du loisir historique, Lucien Bédard est impliqué activement dans ce milieu depuis 25 ans. En 1994,  il fonde La Compagnie Théâtrale Historique et Médiévale, une école d’escrime à l’arme ancienne ainsi qu’une entreprise d’animations historiques. Il participe avec cette dernière à d’importantes productions cinématographiques comme Prisonniers du temps de la Paramount Pictures ainsi qu’au documentaire Vikings en version IMAX. En 2001, il lance le magazine Oriflamme, le magazine récréo-historique du Québec publié pendant plus de 12 ans. La même année, il organise la première édition du Salon de la Passion Médiévale et Historique qui est aujourd’hui le plus gros événement du genre au Québec et un incontournable pour les amateurs de loisir historique et de grandeur nature. En 2009, il retourne à l’animation historique en fondant avec son partenaire, Yves Perreault, les Habitants de la Nouvelle-France.

 

Prunelle Thibault-Bédard – Administratrice d’Association Histoire-Terroir

Prunelle Thibault-Bédard dispose d’une solide expérience dans le milieu du spectacle et de l’événementiel. En 2008, elle co-fonde la troupe d’animation historique et fantastique Animus, dont elle assure la direction générale jusqu’en 2015. De 2010 à 2013, elle travaille pour les spectacles Cavalia et Odysséo où elle occupe les postes de palefrenière, superviseur du service VIP, régisseur coulisse et assistante du directeur des relations publiques. Elle fait partie du comité d’organisation du Salon de la passion médiévale depuis 2015, où elle est responsable des spectacles sur la scène intérieure. En 2019, elle organise la première édition du Souper-Spectacle du Salon. Elle est avocate de formation, spécialisée en droit de l’environnement.

 

 


Nos partenaires et donateurs

L’Association Histoire-terroir remercie ses partenaires et donateurs :

 

COMMANDITAIRE PRINCIPAL

Résultats de recherche d'images pour « logo dracolite »

Un mot de notre commanditaire principal : « Dracolite est formé d’un ensemble d’artisans, créateurs et passionnés qui imaginent, conçoivent et fabriquent au Québec des produits d’inspiration médiévale historique et fantastique destinés à un marché mondial. Notre mission est de faire rayonner l’univers médiéval et fantastique par le biais de créations haut de gamme uniques alliant savoir-faire et service personnalisé. Les Médiévales de Lanaudière jouent un rôle clé dans ce rayonnement, c’est pourquoi Dracolite est fier de s’y associer en tant que commanditaire principal. »

Visitez-les à dracolite.com

 

 

GRAND PARTENAIRE

Logo de la Seigneurie des Patriotes, l'Assomption, Qc, Canada

Depuis leurs débuts, les Médiévales de Lanaudière ont l’immense honneur d’être accueillis sur le site enchanteur de la Seigneurie des Patriotes, une exploitation agricole multifonctionnelle dédiée à la préservation du patrimoine et la mise en valeur du terroir Lanaudois. Les Médiévales de Lanaudière ne seraient pas possibles sans le soutien de la Seigneurie des Patriotes.

Visitez-les à : https://www.seigneuriedespatriotes.qc.ca/

 

PARTENAIRES

Résultats de recherche d'images pour « 103,5 logo »

Mme Monique Pauzé, députée fédérale de Repentigny : https://www.moniquepauze.quebec/

 

NOS GÉNÉREUX DONATEURS

M. François Legault, député provincial de L’Assomption et Premier ministre

Mme Caroline Proulx, députée provinciale de Berthier et Ministre du tourisme

 


Notre politique environnementale

« S’engager dans une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’impact environnemental de l’événement. Chaque année, se questionner sur ce qui peut être fait pour améliorer la situation par rapport à l’année précédente. »

Pour l’édition 2019 de l’événement, les mesures suivantes ont été mises en place :

  • Élimination des programmes imprimés
  • Élimination des verres jetables
  • Réservation d’un autobus assurant le transport entre Montréal et les Médiévales de Lanaudière
  • Création d’un groupe Facebook visant à faciliter le co-voiturage

 


Les fondateurs

Les Médiévales de Lanaudière ont été fondées en 2014 par Véronique Lortie et Charles Brousseau. Leur vision et leur détermination ont permis à l’événement de connaître un succès grandissant et de devenir l’un des plus gros événements du genre au Québec. Nous leur levons notre chapeau!