<We_can_help/>

What are you looking for?

Présentation du festival

Les Médiévales de Lanaudière sont un festival pour toute la famille sur le thème de l’histoire, du terroir et de l’imaginaire. À travers un voyage dans le temps de la France à la Nouvelle-France, les festivaliers découvrent leur histoire, ses origines et son héritage. 

À quoi s’attendre durant la journée

Vous êtes conviés à un grand Tournoi équestre médiéval. Le roi Antoine et la reine Vanita ont tout mis en œuvre pour recevoir tous les visiteurs comme il se devait à l’époque médiévale: musiciens délurés, nourriture capiteuse, breuvages réjouissants, conteurs fascinants et plusieurs artistes plus surprenant les uns que les autres vous divertiront entre les compétitions.

Vous aurez ainsi la chance d’assister à de véritable joute! Vous savez, ces chevaliers en pleine armure qui se foncent dessus avec de grands bâtons comme dans les films… bien nous, ça fait plus de 10 ans qu’on le fait en vrai et vous allez pouvoir le voir de vos yeux vu! Et comme si ce n’était pas assez, vous aurez droit à une démonstration de liberté à cheval, pardon, à licorne! Car oui, le fantastique s’invente au milieu du concret pour vous ravir et vous amuser. Attention, vous pourriez croiser le gobelin Ch’pu et surtout sa femme, la sorcière des marais, qui aime bien les petits garçons trop tannants. Ils sont tellement croustillants sous la dent!

À votre arrivée, vous entrerez dans le faubourg, qui s’est fait beau pour vous offrir les meilleurs produits des artisans de la région. De l’autre côté de l’auberge du Roy, les troupes de reconstitutions seront tirés à quatre épingles pour vous montrer leur savoir-faire. Ne manquez pas les démonstrations de tirs de canon, mousquet et pourquoi pas! de trébuchet! Mais de l’histoire, il n’y a pas que les batailles à retenir, il y a aussi les artisans et leur savoir-faire.

L’auberge du Roy, en plein milieu du domaine, vous offrira ripaille viandu ou vegan, le tout accompagné d’une bonne microbrasserie ou cidre ou limonade. Et parce qu’il fera chaud, vous pourrez terminer le tout avec une friandise glacée de votre choix. Vous pourrez pas dire qu’on ne s’occupe pas de vous.

Détails intéressants
  • Il y aura l’accès à un point d’eau réfrigéré. Apportez vos bouteilles ou acheter notre bock souvenir.
  • Les chiens sont permis, mais en laisse seulement et nous ne prenons pas les dépôts, merci de les ramasser! Notez qu’il y aura des démonstrations de tirs de canons et mousquets. Demandez-vous si votre compagnon appréciera.
  • Lors de votre arrivée, vous devez passer par l’entrée principale (voir le plan du site) pour valider votre billet. Par la suite, vous pourrez utiliser les autres accès.
  • Vous aurez accès à la plage de L’Assomption. Il n’y a pas d’endroit pour se changer. Il faut donc avoir déjà son maillot sur soi.
  • Bien qu’il y aie plein d’arbres matures pour s’abriter du soleil et notre grande auberge, les joutes se déroulent au grand ciel. Prévoyez crème solaire et chapeau à plumes (ou sans). Un brumisateur sera à la disposition des visiteurs pour se rafraichir le teint.
Nos objectifs sont :
  • Offrir une expérience immersive unique dans la région de Lanaudière
  • Stimuler l’intérêt pour l’histoire de manière ludique et interactive
  • Mettre en valeur le savoir-faire historique et le terroir québécois
  • Soutenir les artistes et artisans locaux
  • Célébrer le loisir historique et immersif
  • Promouvoir le développement durable

Nos partenaires et donateurs   VIVAT!  VIVAT!  VIVAT!

L’Association Histoire-terroir remercie ses partenaires et donateurs :

 

L’Association Histoire Terroir remercie chaleureusement Patrimoine Canada pour leur soutien pour une 3e année dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, volet Festivals Locaux.

 

 

Ville de L’Assomption : L’Association Histoire-Terroir remercie chaleureusement la Ville de L’Assomption pour son appui. Grâce à ses précieux conseils, son soutien et la visibilité offerte sur ses différentes plateformes, la Ville de L’Assomption est un élément clé de la réussite des Médiévales de Lanaudière.

 

 

 

L’Association Histoire Terroir remercie Tourisme Lanaudière, la Table des Préfets de Lanaudière et le gouvernement du Québec pour leur soutien pour une 2e année via le programme EPRTNT qui nous permet d’améliorer les infrastructures de notre événement.

 

 

Location Avant-Garde encourage et supporte les Médiévales de Lanaudière en fournissant gracieusement les clôtures pour délimiter le site. L’Association Histoire Terroir est fière et reconnaissante d’avoir un partenaire de qualité de plus avec nous.

 

 

 

CGL Micro Inc. fournit gracieusement l’équipement de la billetterie des Médiévales de Lanaudière. L’Association Histoire Terroir est fière et reconnaissante d’avoir un partenaire de qualité de plus avec nous.

 

 

Association Histoire-Terroir & l’équipe des Médiévales

Les Médiévales de Lanaudière sont organisées depuis 2019 par l’Association Histoire-Terroir, un organisme à but non lucratif voué à la mise en valeur de l’Histoire, du patrimoine culturel et du terroir québécois à travers les arts vivants. Le festival a été créé en 2014 par Véronique Lortie et Charles Brousseau grâce à la participation et le soutien de la Seigneurie des Patriotes qui ont hébergé les Médiévales jusqu »en 2023.

 

Mylène Turcotte- Co-organisatrice des Médiévales de Lanaudière et membre du C.A. d’Association Histoire-Terroir

Organisatrice dans l’âme, Mylène Turcotte participe à des productions artistiques et événementielles depuis plus de 20 ans. Elle a touché à tout, que ce soit la gestion générale, la technique et l’aspect artistique de différents types de production (comédie musicale, marionnette, théâtre, concours talents, animation historique, etc.). Coordonnatrice pour Animus de 2010 à 2015, puis responsable du site extérieur jusqu’en 2022 du Salon de la Passion Médiévale, Mylène assure la logistique des Médiévales depuis qu’elle a rejoint l’équipe en 2019. Gestionnaire de formation, spécialisée en management d’entreprise, elle maintient la vision d’ensemble de l’organisation de l’événement et la rigueur dans son administration.

 

 

 

Lucien Bédard – Co-organisateur des Médiévales de Lanaudière et membre du C.A. d’Association Histoire-Terroir

Figure très connue et respectée du loisir historique, Lucien Bédard s’implique activement dans ce milieu depuis 25 ans. En 1994, il fonde La Compagnie Théâtrale Historique et Médiévale, une école d’escrime à l’arme ancienne ainsi qu’une entreprise d’animation historique. Il participe avec cette dernière à d’importantes productions cinématographiques comme Prisonniers du temps de la Paramount Pictures ainsi qu’au documentaire Vikings en version IMAX. En 2001, il lance le magazine Oriflamme, le magazine récréo-historique du Québec publié pendant plus de 12 ans. La même année, il organise la première édition du Salon de la Passion Médiévale et Historique qui est aujourd’hui le plus gros événement du genre au Québec. En 2009, il retourne à l’animation historique en fondant avec son partenaire, Yves Perreault, les Habitants de la Nouvelle-France.

 

 

 

Prunelle Thibault-Bédard – Responsable des communications et Présidente d’Association Histoire-Terroir

Prunelle Thibault-Bédard est passionnée du monde du spectacle et de l’événementiel. En 2008, elle co-fonde la troupe d’animation historique et fantastique Animus, dont elle assure la direction générale jusqu’en 2015. De 2010 à 2013, elle travaille en tournée pour les spectacles Cavalia et Odysséo où elle occupe les postes de superviseur du service VIP, régisseur coulisse et assistante du directeur des relations publiques. Elle fait partie du comité d’organisation du Salon de la passion médiévale depuis 2015, où elle est responsable de la programmation et de la coordination de la scène intérieure. Elle est avocate de formation, spécialisée en droit de l’environnement. À ce titre, elle a à cœur le développement de la politique environnementale des Médiévales de Lanaudière.

 

 

 

Laurie Gendron – Responsable des exposants et membre du C.A. d’Association Histoire-Terroir

 

 

 

 

 

 

David Lafond – membre du C.A. d’Association Histoire Terroir

 

 

 

 

 

Nicolas Paquet – Régis
Josianne Melançon – Responsable Billetterie
Mélissa Audet – Responsable bénévole

Notre politique environnementale

« S’engager dans une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’impact environnemental de l’événement. Chaque année, se questionner sur ce qui peut être fait pour améliorer la situation par rapport à l’année précédente. »

De 2019 à 2023, les mesures suivantes ont été mises en place :

  • Élimination des programmes imprimés
  • Élimination des verres jetables en plastique
  • Création d’un groupe Facebook visant à faciliter le co-voiturage
  • Installation d’une station de remplissage pour réduire le nombre de bouteilles d’eau vendues lors de l’événement
  • Mise en place d’une collecte sélective des matières résiduelles
  • Compensation des gaz à effet de serres émis lors du transport de son équipe, via un don à l’organisme Carbone Boréal
  • Station de remplissage réfrigérée, de plus grand capacité